Alpinux, le LUG de Savoie

Install-party des Savoie

Logo de la MJC de Chambéry Unique en Savoie : le samedi 22 mai 2010, la Savoie et la Haute Savoie s'unissent pour organiser une install-party Linux ! Une grande première en Savoie et un évènement incontournable si vous possédez un ordinateur ou si vous vous intéressez à l'informatique !

Sur Chambéry, la MJC et Alpinux vous accueilleront en cette journée du 22 mai de 10h à 17h à la résidence Escoffier (379 faubourg Montmélian, 73000 Chambéry). Sur Annecy, ce sont les membres d'AGU3L qui vous guideront sur les chemins des logiciels libres au CDDP (2 rue des Aravis, 74000 Annecy).

Affiche de l'install-partyVotre ordinateur est lent, vieux ? Vous avez peur des virus informatiques ? Vous aimeriez installer des logiciels mais ne savez pas lesquels choisir. Vous souhaitez avoir plus d'informations sur Linux ou sur les logiciels libres ou vous aimeriez tout simplement tester Linux ? Vous souhaitez franchir le pas et installer Linux ? Venez nous rencontrer avec votre ordinateur !

Durant toute cette journée, des bénévoles seront présents pour vous aider à installer la distribution Ubuntu sur votre ordinateur fixe ou portable. Vous pourrez profiter de leur expérience pour faire vos premiers pas avec le système GNU/Linux en douceur, ou pour trouver des réponses à vos questions.

Le système GNU/Linux est un système d'exploitation libre, c'est-à-dire que ses auteurs vous autorisent à le copier, le redistribuer, et même à le modifier librement. Il possède de nombreux avantages, notamment :

  • la sécurité : Linux n'héberge pas de virus, aucun antivirus n'est donc nécessaire,
  • la rapidité : il peut fonctionner correctement même sur des machines anciennes,
  • l'ergonomie : les logiciels forment un ensemble cohérent et stable. Ils peuvent s'installer et se désinstaller en seulement quelques clics,
  • le partage : vous aimez un logiciel libre ? Faites-en profiter vos amis : le copier et le redistribuer est fortement encouragé par la communauté. Cette même communauté est disponible pour partager ses connaissances et vous en faire profiter en cas de problème notamment,
  • le choix : installez des logiciels libres parmi des centaines de logiciels proposés librement,
  • la gratuité : tous les logiciels libres les plus courants sont gratuits.

Selon votre choix, il est possible d'installer Linux sur votre ordinateur :

  • soit en remplaçant totalement votre système actuel. Vous disposerez alors uniquement de Linux sur votre machine,
  • soit en conservant votre système actuel : vous pourrez choisir à chaque démarrage de l'ordinateur le système à démarrer (soit votre système actuel, soit Linux). Il suffit de redémarrer votre ordinateur pour passer de l'un à l'autre.

Comme l'installation peut prendre quelques dizaines de minutes, et pour vous éviter de devoir attendre trop longtemps, nous vous demandons de vous inscrire (gratuitement) en ligne.

Affiche de l'Install Party